Maître Abdoulaye Wade est-il sponsorisé par la marque Nike ?
Bien sûr que non ! Cette photo de maître Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal a buzzé sur la toile Sénégalaise toute la semaine.
Les internautes Sénégalais l’ont trouvée très insolite et inhabituelle à un tel point qu’ils ont apprécié de voir le vieux « Gorgui » en sneakers des Nike Zoom Vomero.
Certains disent même que cela lui donne une seconde jeunesse ! Une image (jeune) que la marque Nike ainsi que d ’autres marques de sport ont savamment mise au cœur de leurs stratégies marketing et de leur image de marque. Et oui les baskets, ça fait “jeune” ! Porter des baskets n’est pas chose commune pour nos présidents Sénégalais (en publique en tout cas) et encore moins des baskets où l’on peut clairement voir la marque , l’air de faire un petit placement publicitaire. Étant un personnage publique et âgé , ce changement de dresscode de l’ancien président du Sénégal a fait son effet sur la toile. Et pour les fans du #LocalAttidude, n’allez pas lui dire de porter des baskets locaux , vous en connaissez vous des marques de baskets made in Sénégal (Merci de nous partager) ? Mais maintenant que j’y pense un président en fonction a-t-il le droit de faire de la publicité pour une marque ? Notre Léopold Sédar Senghor national (Premier président du Sénégal) avait prêté son image pour une marque durant l’exercice de ses fonctions pourtant, nous vous en parlions ici
Ce qui est sûr, c’est que leur image est souvent utilisée ou détournée par les marques selon leurs stratégies. Ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose selon les stratégies et la popularité ou l’impopularité du président. Des marques de sport comme l’équipementier Italien Macron ont fort à faire en terme d’image car leur nom de marque étant intrinsèquement lié au nom du président Français actuel par exemple.
On ne compte plus les produits dérivés ou autres produits à l’effigie des présidents Américains, Trump, le président actuel en sait quelques choses!
Mais après l’exercice de leur fonction, il n’est pas rare de les voir associer leur image à des marques ou redevenir de simples citoyens vivant comme tout un chacun comme sur cette photo de l'ex-président Abdoulaye Wade.
Bon dimanche !