Tous les éditeurs de journaux, magazines, sites web ou applications, sont autorisés à reproduire librement les dépêches ou articles du Cabinet Mr Pubaccrosn., à la seule condition de mentionner la signature du Cabinet : (Par Mr Pubaccrosn.)

Posts à l'affiche

Promotion destination Sénégal, une communication qui se cherche encore !

Les chiffres du Tourisme au Sénégal Au Sénégal , le tourisme est le deuxième secteur qui fournit le plus de devises après la pêche, avec un chiffre d’affaire d’environ 300 milliards / an. Selon Jumia Travel , le nombre de touristes était estimé à 984000 en 2014 et à 1600000 en 2015. Et en 2016 , 54% des touristes viendraient de l’international et donc 46 % seraient locaux. L’objectif affiché par le ministère du tourisme est d’atteindre 3 millions de touristes d’ici l’horizon 2023 , 3 millions comme le nombre de personnes que peut accueillir notre nouvel aéroport flambant neuf , l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). Un projet très ambitieux et un beau challenge à relever si les moyens sont utilisés à bon escient mais surtout si l’on y met la communication qui va avec afin de susciter l’envie de venir ou de revenir revisiter le Sénégal.

Au vu des chiffres qui précédent , en plus de la promotion de la destination Sénégal à l’extérieur, la valorisation du tourisme au niveau local ne peut être négligée car ayant un fort potentiel. Et dans ce sens , le ministère s’active aussi via l’agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT) , notre office du tourisme national, placée sous sa tutelle.

En effet , le 18 novembre dernier , une campagne d'affichage avec quatre cent (400) faces et douze (12) écrans LED , a été lancée sur Dakar pour une durée de 4 mois sur lesquelles Onze (11) sites touristiques ont été mis en avant afin de montrer aux populations de Dakar et à ses visiteurs l'attractivité de l'offre touristique pour la destination Sénégal. Une campagne copieusement critiquée par les internautes Sénégalais et à juste raison ! Si attractivité naturelle il y a dans les différents sites mis en avant , difficile de dire que la cette campagne là , y aura apporté de la valeur ajoutée. Stratégie et Communication : Une campagne qui manque d’identité !

S’il y a des bien des actions de communication visant la promotion du tourisme local , force est de constater que cela ne se fait pas de la plus belle des manières et encore moins de la plus stratégique qu’elle se devrait , à l’en croire les retours de la cible que nous avons eu lors de la dernière campagne.

Si pour cette campagne , on peut facilement remarquer que les axes développés rejoignent le discours tenu par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang (en fonction depuis le mois de septembre dernier), lors de son déplacement à Paris pour le salon international de l’industrie du tourisme (Nous en parlions >> ici <<), on n’a l’impression que chaque affiche est une campagne à elle toute seule, complètement indépendante du reste de la campagne. Certaines accroches , en plus de ne pas savoir vraiment à quoi elles s’accrochent semblent tombées du ciel ...

(Ci-dessus - Deux affiches de la campagne 2017, réalisée par l'ASPT)

...et d’autres racontent , voire même répètent machinalement des histoires d’ailleurs qui n’ont rien avoir avec le Sénégal.

(Ci-dessus , une des affiches de la campagne reprenant les paroles de la chanson Française

SUR LE PONT D'AVIGNON https://youtu.be/iLvVZny4HzQ)

La charte graphique est inexistante avec des couleurs qui ne répondent à aucune logique communicative. Certains internautes se sont même demandés d’un air moqueur si les affiches n’étaient pas fait via powerpoint , c’est dire la qualité de ce travail produit vraisemblablement en interne par l’ASPT, manque foncièrement d’esthétique et de pertinence.

Comparé à la campagne de l’année dernière pour la même cible « y a pas photos » et c’est le cas de dire.

(Ci-dessus - La campagne 2016 réalisée par l'agence Barbus)

Une image de cette ancienne campagne a même été reconduite pour cette nouvelle campagne , autant dire qu’ils ne se sont pas vraiment foulés.

Le spot TV de cette même campagne, dont le basketteur de la NBA Gorgui Dieng a été l’égérie a été mieux accueilli même si côté production nous sommes bien loin du niveau actuel qu’on peut apprécier sur les productions audiovisuelles destinées à la promotion touristique à l’international. Si ce spot est appréciée c’est surtout grâce au capitale sympathie suscité par le basketteur.

(Ci-dessus - Gorgui Dieng Basketteur NBA)

Bilan 2017 Si la destination Sénégal a des prédispositions et une attractivité naturelles , pour l’année 2017 , on ne peut pas vraiment dire que la communication touristique a tiré son épingle du jeu, auprès de la cible locale Sénégalaise.

Si nous devions faire un bilan de cette campagne au vu des divers retours émis par les internautes Sénégalais , le bilan serait assez mitigée , quant à la façon de communiquer pour promouvoir la destination Sénégal. Avec les divers maladresses du ministre du tourisme lors de ses premières sorties , « bashé » par les internautes ainsi qu’une communication qui se cherche encore qui n’a pas trouvé son identité ni sa vitesse de croisière.

L’année 2018 sera une occasion de réajuster peut être ces dérapages , de rectifier les lacunes mais surtout d’y mettre les moyens qu’il faut en y intégrant les acteurs adéquats et en participants aux événements pertinents pouvant booster et apporter de la valeur ajoutée dans ce secteur.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

Mr Pubaccrosn. est la première plateforme spécialisée et orientée sur l'actualité de la publicité et la communication des marques au Sénégal. Etant le carrefour de la publicité Sénégalaise , elle offre des services uniques et innovantes permettant d'alléger certaines prestations , lourdes en temps normale , facilitant ainsi la relation clients/prestataires...

NOS PARTENAIRES:

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2019 - Mr Pubaccrosn  |   

contact@pubaccrosn.com   |   Dakar , Sénégal