La 1ère Campagne d’affichage publicitaire sportive au Sénégal générée grâce à l'Intelligence Artificielle: Quand Dakar Fight Night 2 promeut la technologie
Le samedi 07 Septembre 2024,Dakar,la capitale sénégalaise, a vibré au rythme d'un grand événement sportif combinant deux disciplines de combat majeures : la Boxe et le Muay Thaï, DAKAR FIGHT NIGHT 2. Cet événement, organisé en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 par Lucky Production, a attiré l'attention des passionnés de sports de combat, des athlètes et des amateurs de sensations fortes d’ici et de la diaspora. Mais une autre innovation a marqué cette compétition : l'affiche officielle de l'événement a été générée grâce au prompt via l’intelligence artificielle (IA), une première au Sénégal.
Un Rendez-vous d'exception soutenu par la technologie
Sous un ciel clément d’hivernage en plein mois de Septembre, sur la côte Dakaroise, à la Place du Souvenir Africain et devant une foule enthousiaste caressée par la brise marine du soir, les compétiteurs dont certains participeront aux Jeux Olympiques de la Jeunesse(JOJ2026) qui se tiendront au Sénégal en 2026, se sont affrontés dans des combats intenses et spectaculaires.
Cependant, un autre combat se jouait en régie,une innovation de taille notamment en faisant le pari d’utiliser la technologie de l’Intelligence Artificielle pour créer une affiche adaptée aux besoins de la campagne de promotion de ce très grand événement.En effet, grâce à l'IA, deux affiches dynamiques et vibrantes ont été conçues pour capturer l'essence même du sport et de l'énergie de cette compétition.
Cette démarche innovante d'utiliser l'IA pour la création visuelle démontre l'engagement d’agences comme Innove Africa et Mr Pubaccrosn à utiliser des technologies de pointe pour promouvoir des événements majeurs.
Les affiches, colorées et percutantes, ont su intégrer des éléments symboliques aux disciplines, un vibrant hommage au noble art mais aussi une fusion de culture de deux mondes, la technologie et la boxe.

Cette affiche représente bien plus qu’un simple support de communication ; elle incarne également la vision avant-gardiste de l’organisation du tournoi souhaitait placer l’innovation et la technologie au cœur de l’expérience sportive. Le recours à l’intelligence artificielle pour des créations visuelles comme celle-ci est un signal fort pour l'avenir des événements sportifs au Sénégal mais aussi de manière générale, dans les domaines de la publicité, du marketing et de la communication.
Une Vitrine pour les Jeux Olympique de la jeunesse de 2026
Au-delà de l'aspect compétitif, cet événement a servi de plateforme pour promouvoir les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026, et l'affiche innovante générée par IA a joué un rôle important dans cette promotion. Elle a mis en avant, l’aspect technologique du pays, tout en soulignant l’engagement du Sénégal dans le développement sportif et numérique.

Certains athlètes présents lors de cet événement aspirent à participer aux Jeux de 2026, ce qui ajoute une dimension encore plus symbolique à cette compétition. L’affiche générée par IA, combinant sport, art et technologie, une combinaison gagnante, qui peut permettre d'attirer un public plus large, notamment des jeunes, fascinés par les innovations numériques, dans le sport de manière générale, la boxe et le Muay Thai en particulier.
Un Futur Prometteur pour la publicité
L'intégration de l'intelligence artificielle dans la création d'affiches, la promotion d'événements sportifs et de la publicité ouvre la voie à de nouvelles possibilités au Sénégal et en Afrique. Dakar, en tant que centre sportif et technologique en pleine expansion, montre qu'il est possible de combiner tradition et modernité avec succès.
Le recours à l’IA pour l’affiche de cet événement est une première au Sénégal, et certainement pas la dernière. En effet, cette technologie pourrait devenir un élément central dans la promotion d’autres compétitions à venir, en particulier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 voire même remplacer les techniques conventionnelles utilisées dans la publicité actuellement.
Cet événement Dakar Figh Night 2, déjà exceptionnel par son contenu sportif, a également marqué les esprits grâce à l'utilisation de l’intelligence artificielle pour la conception de son affiche. Cette initiative innovante met en lumière l'engagement du Sénégal à combiner technologie et sport, en vue de faire des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 un moment mémorable, tant pour les compétitions que pour les avancées technologiques. Cette fusion réussie entre sport, jeunesse et IA, montre que l’avenir des événements sportifs en Afrique est prometteur, avec Dakar comme laboratoire, why not ?
Comments