Tous les éditeurs de journaux, magazines, sites web ou applications, sont autorisés à reproduire librement les dépêches ou articles du Cabinet Mr Pubaccrosn., à la seule condition de mentionner la signature du Cabinet : (Par Mr Pubaccrosn.)

Posts à l'affiche

Le meilleur et le pire en 2017, c'était ça !

Comparée à l’année 2016 , 2017 fût moins riche en campagnes mais surtout en créativité publicitaire et marketing. Mais nous n’avons pas dérogé à ce qui est devenu désormais une « règle » à la fin de chaque année notre sélection des meilleures et des pires campagnes publicitaires , marketing ou de communication. Nous avons fait une sélection de dix meilleurs communication/publicité/Marketing qui se sont démarqués des autres , de par leur créativité , leur marketing , leur pertinence ou de par la portée positive sur la cible visée mais aussi une sélection des quatre meilleures musiques de publicité et des cinq flops de 2017. Carrefour de la publicité Sénégalaise , Mr Pubaccrosn. suit ce secteur depuis des années déjà, et est bien placé pour voir son évolution , ses changements , ses tendances ainsi que ses nouveautés , mais aussi ses « remakes ».

* Les 10 meilleures campagnes publicitaires de 2107 N°1 - Tigo et sa campagne avec le Rappeur DIP DaraFéyuko

Si Tigo était un artiste , nous aurions parlé de featuring sans s’y méprendre .

En effet , rebondissant sur la notoriété actuelle du rappeur DIP , Tigo a fait un choix stratégique dans la durée.

En effet , vers la fin du mois d’avril 2017 , la campagne faisait ses débuts à 360 degrés et à durée tout le long de l’année sous divers formats ,optimisant ainsi sa présence sur des supports « naturels » de la cible. Si surfer sur la notoriété d’un artiste tendance n’était jusque là pas une première pour une marque et encore moins pour Tigo qui a déjà eu à associer son image à d’autres artistes, l’innovation a été dans la dimension d’un tel partenariat (Clips, Spot TV , Affiches ,Digital … ).Tigo a su profiter de la l’audience de l’artiste pour communiquer sur ses produits et sur un format que la cible comprend et chante même ! Le tout avec un hymne dont les lyrics sont au coeur de la stratégie de la marque pour ses divers produits mis en avant. N°2 - La campagne post-électorale de DIOPSY

Si au début des campagnes électorales , certains n’ont pas manqué de se moquer de ses affiches comme la plupart des autres affiches durant la campagne électorale , ce qui a été spectaculaire dans la campagne de DIOPSY c’est le retournement de situation et la lecture communicative qui a fait changer la perception client.

En plus d’avoir innové via sa campagne post-électorale avec un simple mot « MERCI » , ce qu’on n’avait pas vu jusque là pour un candidat politique. Ce simple mot avait beaucoup touché les Sénégalais et n’était pas passé inaperçu de par son éloquence. Le candidat avait alors touché la sensibilité des Sénégalais. Et grâce à un trendhijacking , la campagne a pu se prolonger dans le temps et est devenue une tendance voir même un phénomène sur les réseaux sociaux. Un growth Hijack quantifiable au niveau du taux de conversion qui s’est traduit par un gain en capital sympathie. N°3 - PATISEN et sa pub Thianye Patisen est carrément passé en l’espace de 2 voire 3 ans , de très mauvais communicant à très bon communicant. Et l'effet positif de l’amélioration de ses publicités s’est fortement fait ressentir durant ses dernières années.

En plus de miser sur la qualité de production de ses campagnes, la marque est résolument tournée vers une stratégie de proximité avec sa cible. Dans ce spot , la marque y opère un marketing très agressif mais de façon mesurée. La « big idea » de cette publicité c’est de s’inspirer directement déjà de sa cible et de son « user expérience » tout en gardant l’esprit communicative et en se permettant même d’ajouter des valeurs encore chères à la cible, comme le partage du thé , matérialisé dans le spot par l’effet domino qui véhicule aussi la promesse , fallait y penser ! N°4 - Orange avec sa campagne Jamono

La qualité de production de ce spot est d’une qualité internationale , la musique est faite pour rester dans l’esprit de la cible mais le spot n’apporte rien de nouveau si ce n’est le rebranding du produit Orange. On l’a trouvé beau mais sans valeur ajoutée côté créativité !

N°5 - Orange avec le spot 14 millions

Une campagne créative avec un bon concept et une belle production. L’idée est géniale , l’exécution est bien , le patriotisme est un bel argument ! N°6 - PATISEN pub beurre village

Une marketing excellent , le nom du produit , a du être pensé dans le même esprit que la chanson qui l’accompagne. C’est bien connu , pour un produit alimentaire le graal c’est de nous rappeler les plats de notre mère ou les goût de notre enfance.

D’où toute l’intelligence marketing de cette campagne. La production était propre et la musique restera sans problème dans les têtes et sera même chantée notamment à cause de la prononciation syllabique des paroles sur cette publicité.

N°7 - SOBOA avec la pub Gazelle

Cette publicité est restée dans l’idée générale des concepts publicitaires des boissons et emprunte d’ailleurs les même codes.

Là où elle se démarque , c’est dans l’utilisation des filtres personnalisés et inspirés des filtres de Snapchat , qui a été la grande tendance durant l’année 2017. Dommage que la SOBOA ne soit pas allée plus loin dans cette campagne.

N°8 - CAR RAPIDE PRESTIGE Game Changer

Très bon marketing pour mettre en avant un service innovant ,avec une belle promesse.

La femme y est aussi mise en avant et est aux commandes comme "chauffeur" , c’est assez original pour une campagne Sénégalaise. Le choix du slowmotion joute une belle touche solennelle et émotionnelle.

Ce faux raccord lui a fait perdre quelques crans dans notre classement.(Voir ci-dessous)

N°9 - ALLIANZ Sénégal

Le concept n’est pas nouveau pour un assureur. La qualité de la production est très belle d’où notre choix dans ce classement. Dommage qu’elle tombe dans la réclame et "l’enjaillement" facile.

N°10 - Samsung Sénégal spot "La dame du lac » Le concept de ce spot est génial , avec une approche bien pensée pour mettre en valeur la propriété phare du produit s’inspirant d’une histoire connue mais qui fait un petit clin d’oeil à l’agence qui la produite « Excalibur » , Créativement parlant nous avons aimé cet aspect là , très vendeur dans l’approche marketing !

Une belle production visuelle dans l'ensemble. Ce faux raccord lui a fait perdre quelques crans dans notre classement.(Voir ci-dessous)

Le son de manière générale dans ce spot , nous ne l’avons pas trouvé de qualité car résonnant à un tel point qu’il sature. La voix off n’était pas terrible aussi , nous pensons qu’elle ne correspondait pas trop à ce type de format. Ce qui lui vaut la 10ème place de notre classement.

* Les meilleures musiques de publicité 2017 N°1 - Tigo et sa campagne avec le Rappeur DIP

Une musique qui colle parfaitement à la cible dont les paroles vantent le produit tout en restant dans le style de l’artiste. Elle est faite pour être mémorisée et chantée !

N°2 - PATISEN pub beurre village

Une communication émotionnelle faisant appel à un classique musical de l’école Sénégalaise. La musique a été mise à jour et relevée , ce qui lui donne un réel dynamisme pour un produit prévu pour la table du petit déjeuné. Le tout sur un rythme fait pour être mémorisé et chantonné avec une prononciation syllabique.

N°3 - Orange avec sa campagne Jamono

Orange surfe sur le talent d'un des meilleurs jeunes artistes musicaux actuels au Sénégal avec une musique colorée et des paroles qui rentrent bien dans l’esprit que la marque place au coeur de sa stratégie dans la plupart de ses campagnes. La musique est facilement chantonnée et retenue par la cible. Associée à la campagne de la marque , elle est faite pour rester dans la tête.

N°4 - PATISEN et sa pub Thianye

Pas de « lyrics » mais la musique surfe sur un rythme « afrobeats » qui parle forcément à la cible visée. Le nom de la marque revient de façon frénétique en « shoot out » tout au long du spot. Une technique qui permet de faire retenir le nom du produit.

* Les flops publicitaires en 2017 N°1 - Noujaïm confiseur spot Jini Jinger

Marketing osé utilisant des techniques connues à l'étranger mais en déphasage avec la cible Sénégalaise. Si la publicité a fait parler d’elle ce n’était pas en bien ! La cible s’est même mobilisée pour en interdire la diffusion.

N°2 - MultiFood spot Multicafé

Une réclame sans réelle stratégie marketing. Elle est sortie du lot de par sa médiocrité.

N°3 - La communication de crise du Ministre du Tourisme Une communication de crise catastrophique avait prolongé le "backlash" dont il faisait déjà l’objet suite à une série de bourde lors de ses diverses sorties. Nous en parlions « ici » .

N°4 - L’interProfession Avicole du Sénégal ( IPAS) campagne #MDR Ayant réussi à attirer l’attention lors de la campagne de teasing avec un Hashtag , un acronyme populairement utilisé sur la toile , le teasing a manqué de continuité dans la démarche de révélation. Une communication mal gérée dont la curiosité suscitée par la campagne de teasing a été mal canalisée pour la révélation du produit/service.

N°5 - AIBD « Bienvenue dans le futur »

"Bien revenu dans le passé" serait une meilleure accroche pour ce spot.

L'idée de nous montrer le trajet du voyageur de son arrivée à son embarquement y est mais de manière globale , l'exécution laisse à désirer.

Pour une campagne aussi stratégique , importante et cruciale la production n’était juste pas à la hauteur , pas de qualité. Beaucoup de médiocrité , beaucoup de déchets techniques notamment dans ce spot qui pourtant cible l’international.

Des images mal stabilisées (entre 29s jusqu'à 35s) , un étalonnage pâle qui nous fait penser que pour un spot qui se veut être d’envergure internationale et futuriste daterait des années PAL/SECAM.

On a remarque facilement que les voix sont prises en off et sont parfois asynchrones (à 42s) Des erreurs répétitives qui montrent de l’amateurisme d’une telle campagne. La musique n'est pas terrible aussi. Nous n’avons pas décollé !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon

Mr Pubaccrosn. est la première plateforme spécialisée et orientée sur l'actualité de la publicité et la communication des marques au Sénégal. Etant le carrefour de la publicité Sénégalaise , elle offre des services uniques et innovantes permettant d'alléger certaines prestations , lourdes en temps normale , facilitant ainsi la relation clients/prestataires...

NOS PARTENAIRES:

  • Noir LinkedIn Icône
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2019 - Mr Pubaccrosn  |   

contact@pubaccrosn.com   |   Dakar , Sénégal